RE2020

A partir du 1er janvier 2022, l’étude portera sur les 2 éléments réglementaires : l’empreinte énergétique et l’empreinte carbone (nouveauté par rapport à la précédente RT2012).

La RE2020 s’inscrit dans la stratégie nationale bas-carbone (SNBC), qui a pour ambition de diminuer les émissions du secteur de la construction d’au moins 30 % en 2031. Le secteur bâtiment représente 46% de la consommation énergétique nationale et 19% des émissions de gaz à effet de serre (source https://www.cerema.fr/fr).

Pour répondre au défi du réchauffement climatique, la RE2020 (Réglementation Environnementale 2020) va très largement au-delà de la RT2012 (Réglementation Thermique). Les besoins bioclimatiques sont diminués de 30% et un bilan carbone est à réaliser.

L’empreinte carbone correspond au bilan carbone du projet. Cette évaluation se base sur le principe de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) qui mesure l’impact environnemental du bâtiment sur l’ensemble de sa vie (de l’extraction des matériaux à la fin de vie).

https://www.cerema.fr/fr

Tous les éléments saisis dans le cadre du bilan carbone seront quantifiés et pris en compte dans l’étude par l’intermédiaire d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire. Ces FDES seront recueillies sur la base de données réglementaire INIES disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.inies.fr.

Afin d’en savoir plus la RE2020, rendez-vous sur le site du ministère de la transition écologique : http://www.rt-batiment.fr/re2020-r297.html

Textes réglementaires essentiels :

décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine

arrêté du 4 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine et portant approbation de la méthode de calcul prévue à l’article R. 172-6 du code de la construction et de l’habitation